Présentation PDF

La section junior de la Société Vaudoise de Minéralogie (SVM), créée en 1977, rassemble des jeunes de 10 à 18 ans, voire plus, s'intéressants à la minéralogie et à tout ce qui y touche.

La section a un programme d'activités composé par des sorties de recherche sur le terrain d'un week-end, des sorties privées sur demande, un camp d'été d'une semaine sur des gisements connus pour leurs minéraux, ainsi que des séances au local.

Le local, justement, situé au dernier étage du Palais de Rumine à Lausanne,  permet aux Juniors de se réunir à peu près chaque mois, pour identifier et nettoyer les trouvailles des sorties; ainsi que d'avoir accès à de la documentation. Pour les personnes désirant s'inscrire, passez à l'une de ces séances pour discuter avec le responsable de la section. Les séances se déroulent de 14 à 17 h, un ou deux samedis par mois.

La section expose et vend certaines de ses découvertes durant la bourse de Lausanne afin de partiellement financer les diverses activités des Juniors. Lors de certaines bourses importantes, en Suisse ou à l'étranger, les juniors peuvent les visiter sur demande.

La SVM publie trimestriellement une brochure, "La Géode", qui relate l'actualité de la société, les juniors peuvent y écrire des articles concernant les courses et les trouvailles de la section. En même temps, la section possède son propre forum, réservé au membre à part entière de la section.